Les Cornettes de Bise

Les Cornettes de Bise

+ de photos
  • Les Cornettes de Bise
  • Les Cornettes de Bise
  • Les Cornettes de Bise
  • Les Cornettes de Bise
La Chapelle-d'Abondance

Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d'Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d'Abondance, il culmine à 2432m d'altitude et fait parti du réseau Natura 2000.

Tout comme la Dent d'Oche, les reliefs anguleux des Cornettes de Bise sont composés de roches calcaires dures. Les pentes sont raides voire abruptes, les barres rocheuses et les éboulis nombreux.

Sur ce massif on croise des chamois, mouflons, aigles royaux et notamment des bouquetins des Alpes dont la population (frontalière) est estimée à environ 700 individus. Certaines espèces, comme le chardon bleu sont également abondantes sur le site, mais pourtant rares en France ou en Europe.

Par décret du 2 août 2013, les Cornettes de Bise, ainsi que la Dent d'Oche et leurs abords sur le territoire des communes de Bernex, La Chapelle d'Abondance, Novel et Vacheresse sont devenus « site classé » en raison de leur caractère pittoresque.

Un site classé est un espace naturel remarquable dont le caractère historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque appelle, au nom de l'intérêt général, la conservation en l'état ainsi que la préservation de toutes atteintes graves (destruction, altération, banalisation...).

Natura 2000 est un réseau de sites naturels protégés à travers toute l’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, et des habitats naturels qui les abritent. L’objectif est de préserver à long terme la biodiversité de ces espaces sans bannir toutes activités humaines et de valoriser le patrimoine naturel de ce territoire. Natura 2000 n’est pas une réserve naturelle au sens strict.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte