Abondance, an exceptional village

A CHARMING HAUTE-SAVOIE VILLAGE-RESORT

This little mountain village is nestled in Haute-Savoie, 30 kilometres from Lake Geneva (Lake Léman), 15 minutes from the Swiss border and 1h30 from Geneva. Abondance’s ski resort is linked to the Portes du Soleil ski domain, one of the largest ski domains in the world. A remarkable Alpine village, in Abondance there is a multitude of activities and events, in both winter and summer. Abondance is also a breed of cow, and a type of cheese, which also contribute to the reputation of this incredible place.

La Grande Odyssée événement pays d'evian vallée d'Abondance

La Grande Odyssée in our mountains!

The Pays d’Evian-Vallée d’Abondance is very proud to welcome La Grande Odyssée in two of its emblematic villages: La Chapelle d’Abondance and Bernex!

Indeed, La Grande Odyssée will travel through the landscapes of La Chapelle d’Abondance on Monday January 9 and Bernex on Tuesday January 10, 2023. The passage through our two mountain villages will immediately follow the first stage, which will take place in Megève!

Pays d'evian vallée d'abondance ski mer de nuage

This village is part of pays d'Evian vallée d'Abondance

The communes of the Pays d’Evian, the Pays de Gavot and the Vallée d’Abondance unite under the same banner to form the territory of the pays d’Evian vallée d’Abondance!

From Lake Geneva (372 m) to Mont de Grange (2,432 m), an astonishing territory or a natural territory, the pays d’Évian vallée d’Abondance comes in different facets and will continue to surprise those who wish to explore it!

The events schedule

Don’t miss any of the events that take place in and around Abondance!

Village savoyard Abondance sous la neige

A VILLAGE FULL OF CHARM

The typically Savoyard heritage with its 12th century Abbey, traditional houses, its view across the surrounding peaks, its gastronomy, and cheerful locals. It’s impossible not to be seduced by this mountain village’s attributes and all its charm.

The ski domains

In Abondance, the Essert ski domain, and its 17km of slopes, will open from 17th of December 2022 to 26th of March 2023. The village also has shuttle bus links to the Portes du Soleil ski domain, one of the biggest domains in the world.

Iconic cultural sites

abbaye d'abondance

The Abondance Abbey

Built in the 12th century, the Abbey made its mark on the history of Abondance village and shaped the lives of its inhabitants. Situated in the centre of the village at the heart of the Chablais massif, between Lake Geneva and the Swiss border, in 1875 this treasure became the first Savoyard building to be classified as a historic monument. Its abbey, remarkable cloister and convent buildings make the Abbey a centerpiece of the Pays d’art et d’histoire pays d’Evian – vallée d’Abondance.

maison du fromage abondance

The Maison du fromage Abondance

La Maison du Fromage Abondance groups three activities in the same place: a cheese maturing cooperative, an Abondance cheese information centre, and a shop selling local produce.

During a fun, scientific, and sensorial visit, discover all the peculiarities of this valley’s iconic cheese. From cows grazing in the meadows, pastures carrying the sweet odours of maturing cheese, to the cheese’s manufacturing stages: Abondance cheese will reveal all its secrets!

Where to spend the night in Abondance?

Also discover...

The natural heritage

Natural heritage

The snowshoeing

Hike over the snow

Abondance, village d’exception

Station-village de charme en Haute-Savoie

Ce petit village montagnard se situe en Haute Savoie, à 30 kilomètres du Lac Léman, à 15 minutes de la frontière Suisse et à 1h30 de Genève. La station de ski d’Abondance est reliée aux domaine des Portes du Soleil, un des plus grands au monde. Village alpin remarquable, Abondance vous offre une multitude d’activités et d’évènements en hiver et en été. Enfin, Abondance c’est aussi une race bovine et un fromage qui ont contribué à la réputation de ce lieu d’exception.

La Grande Odyssée événement pays d'evian vallée d'Abondance

La Grande Odyssée est de passage dans nos montagnes

Le pays d’Evian-vallée d’Abondance est très fier d’accueillir La Grande Odyssée dans deux de ses sites emblématiques : La Chapelle d’Abondance et Bernex !

En effet, La Grande Odyssée parcourra les paysages de La Chapelle d’Abondance le lundi 9 janvier et de Bernex le mardi 10 janvier 2023. Le passage dans nos deux villages de montagne feront immédiatement suite à la première étape, qui aura lieu à Megève !

Pays d'evian vallée d'abondance ski mer de nuage

Ce village fait partie du pays d'Evian vallée d'Abondance !

Les communes du pays d’Evian, du pays de Gavot et de la vallée d’Abondance s’unissent sous une même bannière pour former le territoire du pays d’Evian vallée d’Abondance !

Du lac Léman (372 m) au mont de Grange (2 432 m), tour à tour territoire pluriel, territoire singulier, territoire étonnant ou territoire naturel, le pays d’Évian vallée d’Abondance se décline sous différentes facettes et n’a pas fini de surprendre celui qui part à sa découverte !

L'agenda des animations

Ne manquez aucune des animations qui ont lieu à Abondance et aux alentours !

Village savoyard Abondance sous la neige

Un village de charme

Le patrimoine typiquement savoyard avec son abbaye du XIIème siècle, ses maisons traditionnelles, la vue sur les sommets environnants, la gastronomie, le sourire de ses habitants… Abondance ne manque pas d’atouts pour vous séduire. Le charme de ce petit village d’altitude ne vous laissera pas indifférent.

Les domaines skiables

À Abondance, le domaine skiable de l’Essert et ses 17 km de pistes du 17 décembre 2022 au 26 mars 2023. Le village est aussi relié au domaine skiable des Portes du Soleil, un des plus grands du monde, par des navettes.
Nouveau : le domaine des Montagnes d’Evian. Avec ce forfait vous pouvez skier à Abondance, Bernex et Thollon les Mémises.

Des sites culturels emblématiques

abbaye d'abondance

L'Abbaye d'Abondance

Bâtie au XIIème siècle, l’Abbaye a marqué de son empreinte l’histoire du village d’Abondance et façonné la vie de ses habitants. Situé au centre du village, ce joyau est devenu en 1875 le premier édifice savoyard classé au titre des monuments historiques. Son abbatiale, son cloître remarquable et ses bâtiments conventuels font de l’Abbaye une des pièces maîtresses du Pays d’art et d’histoire pays d’Evian – vallée d’Abondance.

maison du fromage abondance

La Maison du Fromage Abondance

La Maison du Fromage Abondance regroupe deux lieux en une structure : une coopérative d’affinage et le centre d’interprétation du fromage Abondance.

Au fil d’une visite ludique, scientifique et sensorielle, découvrez toutes les particularités de ce fromage emblématique de la vallée. Des vaches pâturant dans les prairies et les alpages aux odeurs d’affinages, en passant par les étapes de fabrication : le fromage Abondance n’aura plus aucun secret pour vous !

Où dormir à Abondance ?

Découvrez aussi...

Le patrimoine naturel

Découvrir le patrimoine naturel

Les randonnées raquettes

Randonner sur la neige